Sols et biodiversité sont analysés dans le cadre de la « Tâche 2 : Identification des services de support – sols et biodiversité – sur les parcelles sélectionnées » (Coordination : ISTO – Mikael Motelica-Heino ; participation : INRAE, LBLGC et SEPANT).
Objectif : analyser les avantages et inconvénients des plantations étudiées, en termes de services écosystémiques rendus, en s’intéressant à la qualité de leur sol et à leur biodiversité (services de support / environnement).
Il s’agit en l’occurrence d’identifier les freins et obstacles du point de vue environnemental. Les écosystèmes forestiers plantés présentent des caractéristiques spécifiques par rapport aux écosystèmes « naturels », notamment parce qu’ils sont très dépendants de la gestion forestière. Les analyses viseront donc à mesurer l’influence de ce paramètre sur les sols et la biodiversité mais on s’intéressera aussi aux évolutions en fonction de l’âge des peuplements, de l’insertion dans les paysages (proximité de forêts de feuillus par exemple)…
30 parcelles de pins maritimes et 30 parcelles de peupliers sont sélectionnées dans la tâche 1. S’y adjoignent 30 parcelles de chênes et 30 parcelles de feuillus (frênes, aulnes, chênes) situées respectivement près des pineraies et peupleraies sélectionnées : elles sont aussi étudiées, pour comparaison. Dans ces 120 parcelles, des relevés de végétation et des prélèvements de sols sont réalisés ; s’ajoutent des piégeages d’insectes dans la moitié des plantations (pins et peupliers) uniquement.
Les relevés de végétation
Sur les parcelles sélectionnées, des placettes sont délimitées. La circonférence des arbres y est relevée. Les trois arbres à la circonférence plus élevée sont ceux sur lesquels ou autour desquels les relevés de végétation sont réalisés. Ils concernent les mousses, lichens et plantes vasculaires. Pour chacun, les individus sont identifiés puis leur abondance est estimée. Lorsqu’un doute existe, les flores (ouvrages de référence) sont consultées et si le doute persiste, les plantes, mousses ou lichens sont prélevés pour être analysés plus précisément en laboratoire.
- les mousses
Les mousses sont des bryophytes. Elles sont présentes (donc identifiées) sur les troncs des arbres et au sol. Elles relèvent ainsi de la flore terricole et de la flore épiphytique.
- les lichens
Les lichens sont présents (donc identifiés) sur les troncs des arbres (flore épiphytique).
- les plantes vasculaires
Les plantes vasculaires sont présentes (donc identifiées) au sol (flore terricole).
Les prélèvements de sols
Les sols sont prélevés sur les mêmes placettes que celles où sont réalisés les relevés de végétation. Ils le sont en cinq points (au centre de la placette, puis à 9 m de ce centre, en suivant les 4 points cardinaux), sur 20 cm de profondeur (sols de surface). Les échantillons ainsi obtenus (de 1 kg) sont ensuite analysés en laboratoire, pour connaître les propriétés physiques et chimiques des sols (porosité, phases minéralogiques principales, granulométrie, propriétés chimiques et teneurs en Carbone et Azote organiques du sol) et déterminer l’abondance et la diversité microbienne.
Les relevés d’insectes
Ces relevés débuteront prochainement (2022). Des pièges viennent d’être installés sur les mêmes parcelles que pour la végétation et les sols (dans la moitié des plantations de pins maritimes et des peupleraies uniquement). Ils l’ont été à hauteur d’homme et, pour les classes d’âge moyennes et élevées, dans la canopée.
Seront identifiées les espèces de la plupart des familles de Coléoptères (scarabées), d’Hétéroptères (punaises) et certaines familles d’Hyménoptères (guêpes).
© Aurélien Sallé
Les photographies présentes sur ce site sont protégées selon les termes de la licence Creative Commons CC BY NC ND – © Amélie Robert (sauf mention contraire)