Plantaclim procède d’une dynamique de recherche qui se met en place dans la région, puisqu’il fait suite à plusieurs projets :
– « Reforesté : Représentations et réalité des forêts plantées », financé par la MSH Val de Loire (2018-2019) et porté par l’UMR CITERES (Sylvie Servain et Amélie Robert) : nous vous l’avions présenté dans la première Lettre de CITERES ; en bref, ce projet visait à confronter les représentations associées aux plantations forestières (identifiées dans un questionnaire en ligne) à la réalité telle que décrite par des chercheurs et acteurs de la filière, lors d’un séminaire, en se centrant sur les peupleraies françaises et les plantations d’acacias du Viêt Nam.
Pour plus d’informations, consultez le site internet de Reforesté
– « Du Peuplier pour l’avenir », financé par le Ministère de l’Agriculture (2018-2021) et porté par le CRPF (Centre régional de la Propriété forestière) d’Île-de-France et Centre-Val de Loire : l’UMR CITERES (responsable scientifique : Amélie Robert) y est impliquée avec deux objectifs : retracer les dynamiques locales des peupleraies, grâce à une analyse diachronique des peupleraies, et identifier les représentations associées à ces plantations par les principaux acteurs territoriaux (dont touristes et habitants) dans le Val de Loire.
– « OPTmix : Oak pine tree mixture » (financé par la Région Centre-Val de Loire et l’Irstea) : dispositif visant à améliorer les connaissances sur le fonctionnement des forêts mélangées en région tempérée, en particulier dans le cadre du changement climatique; participation de l’Irstea (devenu INRAE).
Pour plus d’informations, consultez le site internet d’OPTmix
– « SPEAL 2 : Sélection Participative d’Espèces Annuelles ou Ligneuses adaptées aux pratiques agroécologiques » (financé par la Région Centre-Val de Loire) ; participation d’A2RC.
– « 2E-BioPop : Itinéraires éco-efficients pour une production de biomasse de qualité en taillis à courtes et très courtes rotations de peupliers » (financé par la Région Centre-Val de Loire, 2018-2020) ; participation du LBLGC.
– « CANOPEE : Biodiversité des insectes des canopées de chênes dépérissants » (financé par la Région Centre-Val de Loire, 2019-2021) ; participation du LBLGC.
Cette dynamique de recherche se concrétise aussi par l’organisation de plusieurs séminaires sur cette thématique : « Les plantations forestières : représentations et réalité » en mai 2019 ; « Quel avenir pour les plantations forestières ? » en novembre 2019 et « Planter et exploiter les forêts de demain, points de vue d’acteurs », webinaire organisé en décembre 2020 et qui a enregistré plus de 100 inscrits.
Pour consulter les programmes et les supports de présentation, cliquez ici
Pour (re)voir les interventions :
- « Les plantations forestières : représentations et réalité » : cliquez ici
- « Quel avenir pour les plantations forestières ? » : cliquez ici
- « Planter et exploiter les forêts de demain, points de vue d’acteurs » : cliquez ici