État des lieux

L’état des lieux est dressé dans le cadre de la « Tâche 1 : Etat des lieux et sélection des sites d’expérimentation et des enquêtés » (Coordination : CITERES ; participation : tous partenaires, surtout MSH).

Objectif : établir un état des lieux des plantations forestières monospécifiques (peupliers et pins) présentes dans la Région

Il s’agit de dresser une cartographie diachronique des peupleraies et pineraies (pins maritimes) et d’en proposer une typologie. Cette tâche doit aussi permettre d’identifier les bénéficiaires directs des services rendus par ces plantations. In fine, l’objectif est de sélectionner les sites et parcelles d’étude, qui feront l’objet d’une analyse plus approfondie, et les grandes catégories d’acteurs, bénéficiaires de services, qui seront interrogés.

 

Présentation des sites d’étude

Les sites d’étude ont déjà été sélectionnés ; ce sont :

  • pour les pineraies : les forêts de Vierzon (Cher), d’Orléans (Loiret) et du Bourgueillois (Indre-et-Loire) ;
  • pour les peupleraies : les communes de Lignières-de-Touraine, Rivarennes, Bréhémont, Cheillé et Azay-le-Rideau (Indre-et-Loire) ; les communes de Buzançais, La Chapelle-Orthemale, Villedieu-sur-Indre, Niherne et Saint-Maur (Indre) ; la Vallée du Loing (communes de Saint-Germain-des-Près, Gy-les-Nonains, Conflans-sur-Loing, Montcresson et Montbouy ; Loiret).

À ces sites d’étude s’ajoutent des parcelles choisies en collaboration avec Duramen. Tous sont situés en région Centre-Val de Loire.

Localisation des sites d’étude

Sélection des parcelles de relevés (pour la tâche 2 : sol et biodiversité)

Sur les sites, des plantations (de pins ou de peupliers) ont été présélectionnées par SIG, avec comme principale contrainte la proximité d’autres boisements (peuplés d’autres feuillus pour les peupleraies, de chênes pour les pineraies). Elles font ensuite l’objet de vérifications sur le terrain (voir les actualités), pour s’assurer surtout que les binômes pineraies/chênaies et peupleraies/autres boisements sont sur les mêmes stations, les mêmes sols notamment – les mêmes exigences ont prévalu pour le choix des parcelles choisies hors sites avec Duramen.

Forêt domaniale d’Orléans

Forêt domaniale de Vierzon

Forêt du Bourgueillois (plantations communales et privées)

Lignières-de-Touraine, Bréhémont, Rivarennes, Cheillé et Azay-le-Rideau (plantations communales et privées)

Buzançais, La Chapelle-Orthemale, Villedieu-sur-Indre et Saint-Maur (plantations privées)

Vallée du Loing (plantations privées)

Les photographies et documents présents sur ce site sont protégés selon les termes de la licence Creative Commons CC BY NC ND – © Amélie Robert